La Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie?

De mon point de vu, la naturopathie est la médecine la plus ancienne et celle dont nous aurons le plus besoin dans les temps à venir.

La naturopathie apporte des réponses simples et claires, sans ambiguïté ni artifice. Elle recherche l’autoguérison en nous responsabilisant, d’où une vraie guérison en profondeur et non le seul effacement des symptômes.

Du latin natura et du grec pathos le mot naturopathie signifie « étudier et supprimer le mal à l’aide des moyens que nous offre la nature ». En anglais « nature » et « path»  expriment la voie, le chemin de la santé à travers l’observation, l’étude et la pratique des lois naturelles.

Le corps est fantastique et s’adapte merveilleusement bien aux différentes situations. Il recherche systématiquement l’équilibre. Si le déséquilibre se répète, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois ou sur des années, le corps et ses  systèmes de régulation vont se fatiguer. Divers symptômes vont apparaître et s’aggraver avec le temps.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé est un état de bien-être physique, moral et social. Pour un naturopathe la santé est un état d’harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique.

Dans les grandes lignes, la naturopathie considère trois causes majeures de maladie : l’alimentation, la sédentarité, et les causes psychologiques. Un naturopathe va s’intéresser à la personne dans sa globalité. Il va chercher à

comprendre comment la pathologie est apparue et dans quel contexte favorable (génétique, alimentaire, météo-climatologique, affectif, psychologique, professionnel).

Pour aider, guider et conseiller correctement le patient, le naturopathe doit connaître l’anatomie et surtout la physiologie – à savoir de quelle manière les organes fonctionnent, séparément et ensemble dans le corps humain- car comprendre sa pathologie ou son mal-être constitue déjà un pourcentage élevé du phénomène d’autoguérison.

Pour calmer ou stimuler, apaiser ou revigorer, le naturopathe dispose de plusieurs moyens d’agir afin de rétablir l’équilibre du corps: hygiène de vie, cures de désintoxication ou revitalisation, diètes, mono diètes, hydrothérapie (bains dérivatifs, balnéothérapie) phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie, réflexologie, sympathicothérapie, acupuncture, massages, automassage, séances de relaxation, auriculothérapie, exercice de respiration, mouvements doux comme Qi-gong et Tai chi…


La naturopathie s'adresse à toute personne qui souhaite :

chercher la cause de sa maladie/ son mal-être /sa douleur/ son problème et trouver la solution pour y remédier d’une manière naturelle, douce et efficace.

– de l’aide pour choisir la thérapie et l’alimentation, les mieux adaptés à ses besoins et envies

se libérer de ses blocages émotionnels qui l’empêchent d’avancer

augmenter sa vitalité, ses capacités et améliorer ses performances

limiter le stress oxydatif

– voir l’importance de la prévention et qui s’accorderait un rdv régulier avant que la tension émotionnelle et psychique, le surmenage et le stress ne se matérialisent dans le corps